Accueil > Les Barons > Baron Doha Llah Turk
Baron Doha Llah Turk
Cymbalum, Banjo, Percussions
mercredi 23 janvier 2013, par
- Baron doha Llah Turk
Sidi (Môôôsieur, en arabe) Baron, joueur de cymbalums, sur la route, eut le coeur chaviré pour le pays Turque. Sans doute parce que le noir de la mer lui rapelle encore, dans son coeur d’exilé éternel, ses longs bains dans le Gange.
Entendons-nous bien, Sidi Baron reste un grand voyageur. Même si la Turquie est son fief d’adoption, ses chaussonnets bourgeois foulent nombre de chemins moyen-orientaux.
De Téhéran à Jérusalem, il est connu pour être grand orateur, réglant les litiges les plus vénéneux. C’est, de mémoire d’homme, pour cela qu’on le convia à Doha, au Qatar, pour trancher sur une vague histoire de giga-tonnes d’émissions de gaz dans l’atmosphère. Sidi Baron, dans sa grande mansuétude, opta pour la quantité. "Respirez, ceci est le corps de vos véhicules ; inspirez, celles-ci sont les cendres de vos usines" déclara t-il, durant la conférence, ce qui, encore une fois, estompa les questionnements et ravit les dirigeants des pays présents à la discussion. Depuis lors, on joint à son patronyme le nom de cette ville, en souvenir de sa vision pénétrante.