Accueil > Ateliers > Ateliers ciné-concerts
Ateliers ciné-concerts
mardi 2 avril 2013, par
Ateliers ciné-concerts
Forts de leur expérience de création en ciné-concerts et de leurs expériences pédagogiques, les Barons Freaks proposent d’animer des ateliers de création de ciné-concerts.
Publics concernés - Interaction avec les enseignants
Les ateliers peuvent être proposés tant à des musiciens débutants qu’à des musiciens chevronnés. Les Barons Freaks peuvent, selon les cas, s’y investir en tant que simples animateurs de l’ateliers, ou en tant que animateur et musicien du ciné-concert.
L’intervention est également possible en milieu scolaire (maternelle et primaire), pour un public de non-musiciens, auquel cas des instruments adaptés et faciles d’accès peuvent être mis à disposition (claviers, percussions, idiophones mélodiques, etc).
Ce type d’atelier peut se constituer sous diverses formes :
- une base d’initiation (format court, sur une journée)
- un projet plus construit sur une période plus longue (plusieurs jours)
- plusieurs interventions dans une période donnée (4 ou 5 sur une année scolaire par exemple). Cette seconde option peut se construire en collaboration avec les enseignants d’instruments pour une plus grande pertinence.
Transmission orale - Improvisation - Création spontanée
Le seul matériau de base est le film, l’intégralité de la création est réalisée par les élèves assistés des membres des Barons Freaks.
Sur la base de ce film, au moyen d’une transmission purement orale, le cheminement des élèves à travers leur création sera l’occasion de s’arrêter sur différentes notions :
- harmonie (chercher la note/l’accord qui suscitera tel type d’atmosphère dans un contexte donné...),
- arrangements (chercher le motif rythmique susceptible de soutenir une scène...)
- matière sonore.
C’est également l’occasion de s’essayer à des pratiques collectives comme l’improvisation dirigée (par le film, notamment), la création spontanée voire tenter l’approche d’autres instruments ou idiophones pour éclairer acoustiquement l’image, et se diriger vers la musique concrète.
Evidemment, tout ce parcours sera abondamment jalonné de références historiques et musicales, appuyé par de l’écoute et du visionnage au besoin.
Bases de films libres
Les Barons Freaks disposent d’une base de films sous licence libre ou du domaine public de différentes durées (courts, moyens et longs métrages), adaptés au contexte du ciné-concert (peu de paroles, segmentation des événements, etc.).
Ces films présentent l’avantage d’être librement adaptables et de ne pas nécessiter d’autorisation d’utilisation/dérivation.
Restitution
A l’issue de ces ateliers, une restitution est à envisager. Cette restitution peut être adossée au Cinémascope des Barons Freaks.